Utilisation d’échafaudages
Utilisation de l’échafaudage
Un échafaudage a pour unique but de répondre à un objectif de sécurité lors de la réalisation de travaux en hauteur sur façade ou sur toit. Il peut néanmoins représenter un danger pour ses utilisateurs lors de son montage et de son démontage, et lorsque ses utilisateurs ne respectent pas les normes de sécurité tel que porter un harnais de sécurité. Les échafaudages représentent en effet l’une des premières causes d’accidents graves ou mortels au travail dans l’Union européenne.
C’est pourquoi l’échafaudage devra être mise en place par un professionnel qui respectera plusieurs obligations. Il devra effectivement vérifier l’état du matériellors de plusieurs cas de figure :
- Avant la mise ou la remise en œuvre de celui-ci,
- Lors de sa première utilisation,
- Si le matériel change de configuration ou de site,
- Suite à la réalisation d’un accident ou d’un incident provoqué par la défaillance de celui-ci,
- Site à la modification des condition d’utilisations,
- Suite à l’interruption de l’utilisation de celui-ci durant au moins un an.
Celui-ci devra faire l’objet d’une vérification journalière par le chef d’établissement et trimestrielle, sous peine de se voir contraint de le rentier. Les éléments à vérifier son précisés au sein de l’article 3 de l’arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages.
Différencier les échafaudages
Nous distinguons plusieurs types d’échafaudages :
- Les façadiers
- Les multidirectionnels
- De maçon
- Roulant
- En console
Le choix de chacun d’entre eux sont l’objet d’une analyse des besoins approfondie. Les ouvrier utilisant ces échafaudages devront avoir suivi une formation sur l’utilisation des Équipements de Protection Individuelle (EPI), ainsi qu’une formation concernant les travaux sur cordes. Les personnes encadrant la modification des aspects des échafaudages doivent disposer de la notice d’utilisation de échafaudages et ne devront en aucun cas utiliser plusieurs pièces provenant de différents fabricants. Il faudra installer des gardes corps afin de garantir la parfaite sécurité des ouvriers. Les zones en cours de modifications devront êtres notifiés à tous les ouvriers.