Formation au montage d’échafaudage

Blog Echafaudage

La formation des salariés au montage d’échafaudages afin de prévenir les accidents de travail et d’améliorer votre politique de prévention des risques professionnels.

La recommandation R 408 a défini des référentiels de compétence pour le montage, l’utilisation et l’exploitation des échafaudages de pied, pour :
* le responsable de la conception,
* le responsable du montage ou du monteur de l’échafaudage,
* le responsable de réception ou de maintenance,
* le salarié travaillant sur échafaudage.
Ces référentiels constituent la base du cahier des charges national de formation des salariés à l’utilisation des échafaudages.

Les réseaux de prévention des AT/MP s’engage dans des conventions de partenariat avec les organismes de formation sur ce socle commun.

Deux conventions nationales ont été signées entre la CNAMTS d’une part, et l’OPPBTP et le Syndicat Français de l’Échafaudage et de l’Étaiement (SFECE) d’autre part sur ce même référentiel.

Les conventions, signées par les caisses régionales (CARSAT & CRAM) ou caisses générale de sécurité sociale (CGSS) pour leur zone de compétence géographique régionale, reposent sur un référentiel de formation à validité nationale.

Vous trouverez la liste des organismes de formation engagés par convention à respecter le cahier des charges « échafaudages » dans leur programme de formation sur le site d’ameli.fr.

Il existe aussi une qualification professionnelle, le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) pour ce type de formation.

La parfaite connaissance des échafaudages vous permettra de mieux connaitre les limites de ceux ci et de bien comprendre la façon de les utiliser. Vous trouverez toute la gamme de nos échafaudages de la marque Dacame sur notre catalogue.
Les formations sont aussi valable pour les échafaudages roulants et les tours d’échafaudage mobiles.

Vous trouverez ci après quelques sites spécialisés dans la formation au travail en hauteur :

Altitude formation
Le site de Oppbtp